Depuis des lustres, la philatélie constitue une des plus grandes passions à travers le monde. En réalité, la collection de timbres a débuté en 1840 et rassemble actuellement encore beaucoup de passionnés dans le monde. Toutefois, les générations de collectionneurs ne se renouvellent plus, ce qui entraîne une baisse des coûts depuis quelques temps. Pour connaître la valeur de votre collection, nous vous donnons quelques conseils en la matière.
Comment vendre ses timbres ?
Pour vendre votre collection de timbres, vous pouvez en premier lieu vous approcher d’un marchand de timbres. Un fin connaisseur en la matière fera tout pour diversifier sa collection. Il pourra même faire un paiement immédiat pour cela, se déplacer juste pour évaluer vos timbres. Toutefois, il vous faudra vérifier ses références et vous attendre à un prix moins élevé. En outre, vous pouvez aussi prendre part aux ventes aux enchères afin d’obtenir un prix plus intéressant avec une référence de qualité. Cependant, il vous faudra payer jusqu'à 20% du prix de vente pour les salles de vente. Il faudra aussi vous déplacer pour l’évaluation qui nécessitera plus de temps. Sinon, vous pouvez aussi passer par internet pour la vente de votre collection.
Les critères d’évaluation d’un timbre
Afin d’avoir une estimation sur la valeur de votre collection de timbres, identifiez-le d’abord. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par internet, soit par les différents catalogues. En ce sens, le catalogue de cotations Yvert et Tellier constitue une vraie bible en matière de timbres français. Vous pouvez également recourir à des experts en philatélie. Par la suite, vérifiez l’état de votre timbre : est-il propre, original et en bon état ? En outre, vérifiez l’état de la gomme. Plus il aura une gomme en meilleur état, plus sa valeur sera élevée. En addition, un timbre avec une légère oblitération aura plus de valeur. Enfin, un timbre très centré par rapport à la marge et la vignette aura également plus de valeur.
Le top des timbres sur le marché
Pour que vous puissiez avoir une idée de la valeur d’un timbre sur le marché, voici un classement des meilleurs. A la première place, nous avons le One cent magenta de Guyane britannique avec 9 millions d’euros. La devise latine symbolique de la colonie qui y est imprimée justifie son prix, avec sa rareté (un seul exemplaire). Ensuite, le Tre skilling jaune qui devait être imprimé en bleu-vert assure la seconde place avec plus de 2,1 millions d’euro. Enfin, les deux premiers Post Office de l’île Maurice ferme le podium avec plus d’1 million d’euros. Si ces exemplaires figurent parmi votre collection de timbres, on peut dire que vous avez beaucoup de chance.